Qui n’a jamais eu une sensation de dégoût en voyant une photo d’acarien grossie au microscope et en apprenant dans le même temps qu’ils étaient environ 2 millions à avoir élu domicile dans nos lits. Oui, c’est dégoûtant, mais plus que cela, les acariens sont généralement responsables d’allergies qui peuvent très vite s’avérer problématiques. Lutter contre leur présence sur nos matelas est donc indispensable, voici comment s’y prendre, à commencer par le matelas anti-acariens !
Opter pour un matelas anti-acariens
L’idéal lorsque l’on souhaite éviter les acariens dans son lit, c’est d’opter pour un matelas anti-acariens. S’il y a quelques années l’option du matelas anti-acariens était peu recommandée, la faute aux traitements chimiques appliqués sur le matelas afin de faire fuir les acariens, il existe aujourd’hui des matelas anti-acariens naturels. Des marques comme Kipli.com se sont d’ailleurs spécialisées dans la création de matelas avec un traitement anti-acariens naturel.
Véritablement éco-friendly, ce type de matelas est composé de latex 100% naturel, de coton bio et sera également fait-main. En optant pour ce type de produit, il est ainsi possible de choisir un matelas anti-acariens de qualité sans pour autant être au contact de produits chimiques et de matières nocives pour la santé. Pour attester du sérieux dans le choix des matériaux et traitements utilisés le matelas anti-acariens devra disposer de certaines certifications telles que par exemple le label Oeko-Tex.
Des solutions de traitement contre les acariens
En attendant de pouvoir s’offrir un matelas anti-acariens de belle qualité, il existe quelques solutions qui vont permettre de chasser au moins partiellement ces petites bêtes afin de réduire l’impact qu’elles pourront avoir sur notre santé (un blog justement consacré à diverses astuces pour prendre soin de soi, Astuce-sante.fr). En effet, les allergies aux acariens sont un problème véritable qui peut conduire à des troubles plus graves comme des affections respiratoires par exemple (plus d’infos sur le sujet ici). C’est pourquoi il est indispensable d’agir pour s’en débarrasser.
Les acariens aiment particulièrement l’humidité et leur croissance augmentera avec la présence de poils, de cheveux et de squames. Contrôler l’humidité de la pièce sera donc un premier pas afin de réduire leur présence. Dans certains cas, aérer la pièce quotidiennement sera suffisant, mais lorsque le taux d’humidité se fera trop élevé, opter pour un déshumidificateur d’air peut-être une solution intéressante qui rendra de toute façon la pièce beaucoup plus saine.
La présence de squames, poils et cheveux est inévitable dans une maison et tout particulièrement dans un lit. Une hygiène la plus impeccable possible sera donc de mise pour lutter contre leur prolifération. Passer l’aspirateur et secouer ses draps par la fenêtre est une bonne solution, mais les acariens sont tenaces et s’accrochent très fortement. Ainsi, laver régulièrement son linge de lit à au moins 60° permettra de les éliminer en tout cas quelque temps. Le nettoyage vapeur pourra être intéressant pour les éléments que l’on ne pourra pas passer à la machine (matelas, sommier, tête de lit, tapis…).
Bien entendu, nous ne proposons ici que des solutions anti-acariens naturelles et peu coûteuses. Il existe des moyens plus radicaux, mais le traitement ne durera de toute façon qu’un temps et aura des risques d’être nocif pour la santé. Si malgré tout le soin apporté à votre chambre vos allergies persistent, il peut être intéressant de se rapprocher d’un allergologue ou d’un thérapeute en médecines douces pour obtenir ses conseils et pourquoi pas un traitement adapté.