Vous recevez du monde, vous aimerez bien leur concocter quelque chose de fait maison. Oui, mais… quel menu préparer pour leur faire plaisir sans passer votre journée devant les fourneaux ? Un plat unique ! Voilà, donc la bonne idée. Alors que la plupart des autres spécialités, souvent en sauce et copieuses, sont faites pour l’hiver, la paëlla annonce l’été. Invitez vos convives à un petit voyage culinaire du côté de l’Espagne et voyons ensemble ce qu’il vous faudrait afin de préparer une grande paëlla.
De la couleur et des saveurs, et Viva Espana !
Quand on annonce une paëlla au repas, on pense immédiatement convivialité, ambiance festive, bons moments en famille ou entre amis. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, installez votre matériel, c’est-à-dire la poêle à paëlla sur son bruleur à gaz à l’aide d’un trépied pour plancha, de manière bien stable. Les yeux s’émerveilleront devant le grand plat paëlla débordant de couleurs ensoleillées et, inutile de dire à quel point le mélange de parfums est enivrant !
Ce qui est formidable avec cette spécialité qui trouve ses origines à Valencia, sur la côte sud-ouest espagnole, c’est que chacun peut apporter sa touche personnelle à la recette. Toutefois, s’il fallait parler d’ingrédients incontournables, il y a le riz rond, des morceaux de poulet, quelques pistils de safran ou en poudre, et de l’huile d’olive, évidemment ! Selon vos gouts ou ce que vous avez trouvé au marché, créez la paëlla qui vous ressemble.
Pour préparer une grande paëlla aux saveurs de la mer, vous pourrez y ajouter du poisson, des moules, du calmar ou encore des gambas. Excellent avec une pointe de citron ! Certains préféreront la version terroir et proche de l’originale, avec du lapin, des tranches de chorizo, des escargots, toutes sortes de légumes : du poivron rouge, vert, jaune, des artichauts, des haricots verts plats ou des petits pois. Les possibilités sont infinies !
Avant de faire vos courses, vous devez connaitre le nombre de convives pour déterminer la quantité de riz, viandes et légumes à acheter, mais aussi pour choisir la bonne taille des accessoires cuisine paëlla. En effet, comme toutes les poêles, vous aurez le choix parmi plusieurs dimensions de plat à paëlla.
Que faut-il prévoir comme accessoires cuisine paëlla le jour J ?
Un plat unique, c’est pratique ! C’est décidé, ça sera paëlla. Néanmoins, cela requiert d’avoir le bon matériel pour ne pas se retrouver en panique le jour J. Il n’y a rien de mieux pour rater un repas que l’improvisation et le stress. Heureusement, les accessoires cuisine paëlla restent très abordables, vu le service qu’ils nous rendent. Vous trouverez tout le nécessaire auprès du maitre ès paëlla, la marque Belseher. Par ailleurs, vérifiez que vous avez les spatules et écumoires, éventuellement des pinces qui vous seront très utiles. A ne pas oublier : la bouteille de gaz.
Autour d’un grand plat paëlla, plus on est nombreux, mieux c’est ! Il y a cependant une grande différence entre le modèle XXXL, idéal pour une fête de village ou un grand événement de type baptême ou fiançailles, et le plat de 36 cm de diamètre, parfait pour un repas en tête à tête. Pour environ 4 personnes, optez pour un plat de 40 cm. Si vous devez préparer une grande paëlla pour 8 invités, celle qui fait 60 cm de diamètre serait mieux adaptée. Penchez-vous donc sur cette question de… taille ! De plus, pour ne pas avoir à trop réfléchir sur la bonne dimension et éviter de vous tromper, le plus simple serait de prendre l’ensemble bruleur + poêle à paëlla.
Les dernières étapes pour préparer une grande paëlla
Une ou deux heures avant de passer à table, lavez, préparez et réunissez tous vos ingrédients sur un plateau, les produits frais au frigidaire. Installez votre matériel, les accessoires cuisine paëlla que ce soit au jardin, sur la terrasse, dans la cuisine, voire lors d’un pique-nique. Mettez en place la table et prévoyez les serviettes en papier ou des petites serviettes humides pour que vos invités puissent s’essuyer les mains avant et pendant ce repas qui s’annonce déjà chaleureux. Quand tout le monde est réuni, servez les apéritifs. Et pendant que votre grand plat paëlla mijote doucement, profitez de vos convives tout en gardant un œil sur la cuisson. Et voilà, n’est-ce pas simple de préparer une grande paëlla ?
Buen apetito a todos!
Bonjour ,
Très inspirantes comme idées! Merci pour le partage
Bonne continuation !!!!
La photo parle d’elle même c’est une merveille ce plat
Moi j’en raffole perso
Merci pour le tuyau