Astuces pour une belle pelouse : les étapes du semis à la tonte

Vous avez envie d’un espace extérieur verdoyant et harmonieux où pourront s’amuser les enfants ou les petits-enfants ? Un coin un peu poétique où vous prendriez plaisir à lire et à rêvasser ? Afin de faire de votre jardin un havre de paix qui incite à la détente et au bien-être, suivez nos conseils, et découvrez comment entretenir son gazon et toutes les astuces pour une belle pelouse tout au long de l’année.

Nos conseils pour semer la pelouse

1.  Préparez votre terrain

Astuces belle pelousePremière étape, et non des moindres, il y a la préparation du sol. C’est peut-être la plus fastidieuse, et celle qui demande le plus de patience, mais elle vaut le cout. Avant toute chose, il est nécessaire de drainer votre terrain. Voici nos astuces pour une belle pelouse avec une bon lit de semence.

  • Choisissez l’emplacement de votre prochaine pelouse et délimitez le périmètre
  • Munissez-vous d’une bêche et labourez votre terrain jusqu’à 20 cm de profondeur. Si votre espace fait plus de 100 m2, l’utilisation d’un petit motoculteur sera bien plus adaptée et surtout moins fatigante.
  • Profitez-en pour enlever les pierres et les mauvaises herbes jusqu’à la racine
  • Griffez le sol et ajoutez les engrais et les terreaux pour enrichir le sol
  • Laissez le sol se reposer 3 semaines avant d’enlever à nouveau les mauvaises herbes
  • Brisez les mottes de terre à la pelle, supprimer les buttes, les trous, etc.
  • À l’aide d’un râteau, pensez à bien niveler, arracher les éventuels cailloux, touffes d’herbes, etc.
  • Tassez le sol avec un rouleau ou en le piétinant pendant une journée où il fait sec

Si vous souhaitez installer un système d’arrosage automatique dans le sol, faites-le avant l’incorporation du fumier.

2.  Choisissez votre gazon

Pour faire le bon choix, posez-vous d’abord les bonnes questions. Est-ce qu’il faudrait un gazon résistant parce que vous vivez dans une région plutôt sèche ? Sera-t-il plutôt exposé au soleil où à l’ombre ? En effet, l’emplacement a aussi son importance. Vous opterez alors pour une semence rustique tout-terrain ou bien un gazon pour jardin ombragé. S’agira-t-il d’une future aire de jeux ? Avez-vous des animaux domestiques ? Eh oui, vos petits compagnons à quatre pattes aussi méritent de profiter d’un espace verdoyant en toute saison ne serait-ce que pour faire leurs petits exercices physiques. Rassurez-vous, la marque Carneau, spécialisée dans la pelouse vous propose une multitude de choix pour chaque climat et chaque usage.

Astuce belle pelouse

3.  Semez !

Maintenant que votre terrain est bien préparé et que vous avez choisi le type de gazon, vous pouvez procéder à l’étape du semis en suivant nos astuces pour une belle pelouse. Celle-ci se fait généralement au printemps ou à l’automne. Selon la région où vous habitez, voici nos conseils pour semer de la pelouse au bon moment :

  • de début mars jusqu’à fin mai ou de fin septembre à fin novembre pour les régions au climat chaud (au sud)
  • d’avril à juin ou de la mi-août jusqu’à fin septembre pour les régions plus froides (au nord).

Pour réaliser le semis proprement dit, procédez comme suit :

  • verser le contenu du semis dans un seau et mélanger bien les graines à la main jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir deux variétés d’herbes dans votre jardin, ce qui ne serait pas esthétique.
  • Semer votre gazon à la main ou à la volée en un geste régulier. Cela vous évitera l’achat ou la location d’un semoir, qui en plus demande de l’habitude et une certaine dextérité. Il est surtout destiné aux professionnels.
  • Toutefois, si vous optez pour l’utilisation d’un semoir, tracez au préalable des petits carrés dans votre jardin. Semez ensuite en afin d’éviter une erreur que vous risquez de regretter une fois que votre gazon aura poussé.

4.  Protégez votre future pelouse

Avant que vos graines se transforment en jeunes pousses, vous devez attendre au moins 6 semaines au cours desquelles les graines peuvent s’envoler ou servir de nourritures aux oiseaux. Deux solutions s’offrent à vous pour une protection optimale :

  • recouvrez-les de fine couche d’engrais ou de terreaux pour pelouse; en plus c’est un bon moyen d’enrichir une deuxième fois le sol et vous obtiendrez d’autant plus un meilleur résultat
  • ratissez au râteau ou au rouleau votre terrain pour bien faire pénétrer les graines dans le sol.

Pour les oiseaux, un épouvantail est une vieille astuce qui reste efficace.

Comment entretenir son gazon ?

Arrosez régulièrement votre pelouse et chassez les mauvaises herbes

Astuces belle pelouseLes jeunes pousses ont besoin d’eau pour grandir vite et bien. De ce fait, arrosez-les une à deux fois par semaine, matin ou soir selon vos disponibilités, en petite quantité pour éviter que les graines ne soient arrachées du sol. Enlevez également les mauvaises herbes jusqu’à la racine, manuellement ou avec une binette pour éviter leur propagation.

Tondez votre gazon

Dans cette rubrique d’astuces pour une belle pelouse, la tonte tient une place importante. Pour un gazon dense et uniforme sur toute la surface de votre pelouse, prévoyez une tonte de pelouse tous les 12 jours en moyenne à plus d’un tiers de sa hauteur. Évitez de tondre votre pelouse le matin ou après une pluie, et ne le faites pas si votre herbe est trop sèche ou trop humide. Utilisez une tondeuse aux lames bien affûtées pour une bonne coupe.


Un privilège à portée de main en suivant quelques astuces pour une belle pelouse

Avoir une belle pelouse verte toute l’année ne s’improvise pas, et requiert quelques efforts ! Si vous avez bien suivi ces différentes étapes et appliquez ces astuces pour une belle pelouse, il n’y a pas de doute, vous profiterez très bientôt de votre moment de détente en admirant votre travail. Votre jardin sera alors un lieu propice à une belle promenade, une petite sieste ou à un barbecue en plein air.


1 Comments on this post

  1. Merci pour ces précieux conseils, je viens d’emménager à Montréal et je suis vraiment à la bourre côté gazon car ici ça viens de se réchauffé un peu et je ne sais vraiment pas comment s’y prendre et j’ai peur de ne pas trouver ces produits ici car c’est un peu loin l’Europe !

    Julie / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*