Lorsqu’on pense à la belle saison, on se met à rêver de déjeuners en plein air, de siestes dans un hamac et de jeux de société confortablement installés dans notre salon de jardin. Et puis, nos rêves se transforment soudainement en cauchemars avec l’arrivée de visiteurs indésirables qui nous mènent la vie dure : pigeons, souris, insectes… Heureusement, il existe plusieurs moyens pour repousser les nuisibles naturellement. Nous vous les faisons découvrir.
Repousser les nuisibles naturellement : pourquoi c’est une bonne idée
À moins que votre habitation ne soit infestée de nuisibles (auquel cas vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation), il est préférable de recourir à des méthodes douces pour se débarrasser des rongeurs et des insectes. En effet, repousser les nuisibles naturellement présente de nombreux avantages :
- Cela vous permet de préserver votre environnement : contrairement aux poisons et aux insecticides, les pièges, les épouvantails et les plantes répulsives ne sont pas toxiques.
- Ces solutions écologiques ne présentent aucun danger pour votre entourage : nous ne faisons pas seulement référence aux enfants ou aux petits-enfants qui touchent à tout, mais également aux animaux domestiques.
- Ces solutions sont plus pratiques : vous n’avez pas à chercher les « cadavres » de nuisibles dans tous les coins de la maison. Avec les pièges, vous savez exactement où ils se trouvent.
- Les pièges vous permettent aussi de maintenir la propreté dans votre logement : grâce à eux, votre maison ne se transforme pas en cimetière (et nous ne vous parlons pas de l’odeur pestilentielle qui dégage des souris mortes depuis plusieurs jours).
- Enfin, les produits pour repousser les nuisibles naturellement proposés dans notre catalogue en ligne vous permettront de joindre l’utile à l’agréable, car ils apporteront une touche esthétique à votre habitat, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Au secours : les insectes ont envahi mon jardin !
Vous avez essayé beaucoup de choses pour vous débarrasser des guêpes, mais à chaque fois, c’est peine perdue. Et si vous tentiez de piéger ces nuisibles avec des objets aussi fonctionnels que beaux ? Prenez le piège à guêpe en verre coloré de la marque ESSCHERT GARDEN. Cet article simple d’utilisation ne sert pas seulement à capturer les guêpes puisqu’il attire les insectes volants en général. Sinon, vous pouvez éloigner les guêpes en installant l’épouvantail nid de guêpes factice dans votre jardin (ces nuisibles ne construiront pas leur nid dans un périmètre de 60 mètres).
Repousser les nuisibles naturellement, c’est aussi cultiver des plantes répulsives dans son jardin ou sur sa terrasse. Ainsi, pour ne plus vous faire piquer par les moustiques en été, vous pouvez planter de la citronnelle, de la mélisse officinale, de la menthe poivrée ou bien, un mélange anti moustique composé d’anis, de différents basilics et de Nepeta cataria. Et pour lutter contre la prolifération des pucerons, il est recommandé de planter de l’aneth, de l’anis vert, de la ciboulette ou encore, du mélange de graines anti puceron.
Autre solution pour faire disparaitre les pucerons de nos jardins : attirer des insectes prédateurs (coccinelles, chrysopes, perce-oreilles…) en construisant un hôtel à insectes.
Des techniques simples et efficaces pour se débarrasser des souris
Certaines personnes possèdent des chats pour chasser les souris, d’autres ont recours aux appareils à ultrasons pour faire fuir ces nuisibles. Certes, les chats sont généralement de bons chasseurs, mais encore faut-il s’en occuper (et les aimer !). Quant aux appareils à ultrasons, leur efficacité est plutôt limitée en raison des nombreux obstacles (meubles, etc.). De plus, ces gadgets peuvent incommoder les personnes qui ont l’ouïe sensible et perturbent vos animaux domestiques.
En revanche, le piège à souris vivantes, par exemple celui de la marque BURSTENHAUS REDECKER, constitue une alternative intéressante dans la mesure où il ne vous dérange pas, ni vous ni vos animaux domestiques. Mais surtout, il permet de capturer les souris en toute facilité. Tout ce que vous avez à faire est de placer votre attrape-souris dans un endroit précis et attendre que la vilaine bête tombe dans le piège.
Comment éloigner les pigeons ?
Vous n’en pouvez plus de ces colonies de pigeons qui envahissent votre jardin au printemps et qui abiment vos plantes sur leur passage ? Sans parler des roucoulements intempestifs et des déjections qu’ils laissent derrière eux… Nous avons une bonne nouvelle pour vous : il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.
Premièrement, vous pouvez profondément enfoncer des pics ou des bâtonnets (par exemple des pics à brochettes en bois) dans vos carrés potagers, vos pots et vos jardinières pour empêcher les pigeons de s’y poser. Vous pouvez aussi protéger vos arbustes en pots en les entourant de petits pots en terre cuite que vous aurez pris soin de retourner. Ces derniers gêneront les pigeons qui finiront par abandonner vos arbustes.
Deuxième solution : effrayer les pigeons avec des épouvantails. L’épouvantable chouette de la marque ESSCHERT DESIGN par exemple fera parfaitement l’affaire. Vous doutez de son efficacité ? Croyez-nous, cet épouvantail aux yeux globuleux éloignera les pigeons de votre potager et de vos fleurs pour la simple et bonne raison que ces nuisibles ont naturellement peur des rapaces.
Notre conseil : placez votre épouvantail dans un endroit bien en vue et pensez à le déplacer régulièrement pour ne pas habituer les pigeons à sa présence.