Jardin bucolique, jardin nourricier, jardin fleuri ou zen, la nature nous inspire depuis la nuit des temps. « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres […] Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir », disait George Sand. Aujourd’hui, plus que jamais, jardiner signifie entretenir durablement. Les enjeux écologiques sont dans tous les esprits, et même sur nos quelques mètres carrés de potager, nous pouvons tout à fait agir. Après ces belles phrases motivantes, passons donc à l’action ! Voici quelques astuces et conseils pour un jardinage écolo dont les premiers gestes consistent au compostage et récupération.
Rien ne se jette, tout se transforme !
Certainement ! Nous achetons, nous consommons, oui, mais une grande partie finit bien souvent à la poubelle. Pourtant, tous ces déchets ménagers et même tous nos déchets verts peuvent être transformés en engrais organique, idéal pour booster vos plantes, vos fleurs et vos légumes.
Plutôt que d’augmenter le volume d’ordures qui part à la déchetterie ou à l’incinérateur, valoriser tous ces déchets biodégradables en effectuant du compostage et récupération est donc une méthode à la fois pratique, économique et écologique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un composteur, parce qu’en effet, il ne suffit pas d’entasser tout cela dans un coin du jardin. Afin de rester fidèle à l’esprit écolo, il existe des modèles de composteur en bois, un matériau renouvelable. Optez pour un composteur jardin en bois traité de préférence, pour que celui-ci résiste aux intempéries et dure le plus longtemps possible.
Plus votre jardin est grand, plus il faudra choisir un composteur jardin en bois de grande capacité. À l’intérieur, vous pouvez mettre non seulement tous vos déchets verts biodégradables : feuilles mortes, tonte de pelouse, herbes sèches, mais aussi, les ordures ménagères comme les épluchures, les fruits et légumes qui font la grimace, les coquilles d’œuf, les restes de repas, le marc de café avec le filtre (s’il est biodégradable), les mouchoirs en papier, etc. N’oubliez pas que votre outil de compostage et récupération peut aussi accueillir les cendres de bois, la sciure, les fleurs fanées, bouquets fanés. Pour que la décomposition naturelle ou la fermentation du compost soit optimale, veillez à ce que le composteur jardin en bois soit bien aéré. Il faut également le placer à un endroit ombragé pour éviter le dessèchement, car le compost a besoin d’humidité. En ce qui concerne l’emplacement, il est très important que le composteur soit en contact direct avec le sol, c’est-à-dire, sans plancher ni chape en béton en dessous afin que les larves, insectes, bactéries et autres micro-organismes améliorent la qualité de votre futur engrais bio. Et pour perfectionner le tout, même si les odeurs sont parfois répulsives, mélangez les nouveaux apports avec les précédents pour que la décomposition se fasse plus rapidement. Vous verrez après quelques mois, avec du compost longuement mûri, vous aurez de l’amendement tout frais, donc plus besoin d’acheter de l’engrais ni de terreau pour votre jardin.
Il n’y a pas que les déchets qui se récupèrent, la pluie aussi
Toujours dans votre élan écologique, la récupération d’eau de pluie est la deuxième idée à mettre en place. Dans un premier temps, nous vous suggérons d’avoir un grand récupérateur d’eau. Ce produit est spécialement choisi pour sa facilité d’utilisation et d’installation. Si besoin est, vous pouvez l’accompagner d’un pied rehausseur pour récupérateur, cela vous facilitera les gestes au quotidien et vous évitera d’éventuels maux de dos. Les modèles en polyéthylène traité anti-UV sont résistants aux usures, aux chocs, à l’abrasion et ne nécessitent aucun entretien. Outre ses avantages techniques, ses avantages esthétiques s’imposent à travers sa forme et sa couleur qui se fondent dans le jardin. Alors, comment récupérer l’eau de pluie depuis la gouttière ? Il faut se munir d’un accessoire incontournable qui est le collecteur pour gouttière ronde. Il suffit d’un simple perçage sur votre gouttière en zinc, cuivre ou PVC, pour que l’eau puisse passer. Quelques outils de bricolage de base sont nécessaires, mais ce type de collecteur est facile à installer. Ne vous souciez pas de sa taille, le collecteur pour gouttière ronde s’adapte à tous les diamètres.
D’un point de vue écologique, le récupérateur d’eau de pluie vous servira à arroser vos plantes, votre gazon, vos fruitiers et autres carrés potagers, etc., sans consommer de l’énergie ni avoir recours à l’eau potable qui utilisent des produits de traitement. Ainsi, c’est parfaitement en accord avec la philosophie de jardin bio. L’eau de pluie peut aussi vous servir pour laver la voiture, alimenter la chasse des toilettes, etc. D’autre part, le système de récupération d’eau de pluie contribue à diminuer le ruissellement, si bien sûr, vous ne souhaitez pas que votre jardin soit gorgé d’eau face à l’imperméabilisation du sol. D’un point de vue économique, la récupération d’eau de pluie est toujours une alternative écolo et gratuite après un petit investissement et un zeste de motivation.
Prêt pour vos premiers pas dans le compostage et récupération ?
Avec ces petits conseils sur le compostage et récupération, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au jardin, mettre en pratique et apprécier l’utilisation de vos nouveaux outils du jardinier écolo.