Conseils pour avoir un jardin magnifique même en hiver

pour donner du charme à votre jardin en hiver

Jardinière d’hiver

Il commence à faire froid et vous avez certainement remarqué que cela se fait de plus en plus ressentir sur l’aspect de votre jardin. Malheureusement, vous ne savez pas quoi faire pour lui venir en aide. Bien évidemment, l’approche de l’hiver ne signifie pas pour autant qu’il faille se laisser aller. Votre jardin ne demande qu’à être valorisé, même en cette période. Pour lutter contre le froid et se donner du baume au coeur, rien de tel que d’admirer un joli jardin en ouvrant ses volets au saut du lit. Même si nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin recouvert de neige, il est toujours possible de le magnifier en lui donnant un petit coup de pouce. Ainsi, pour protéger et embellir votre jardin en cette saison d’hiver, de nombreuses petites astuces existes. Voici donc quelques idées qui vous donneront l’envie de vous en occuper et ce pour toute l’année !

S’occuper de ses végétaux

Les couleurs automnales qui habillent votre jardin ne vont sans doute pas tarder à disparaître avec l’arrivée de l’hiver. Ce n’est bien entendu pas une raison valable pour mettre de côté le jardinage. Il est donc temps de prendre soin des moindres détails afin de minimiser l’impact de cette rugueuse période. Pour cela, munissez-vous de votre sécateur et commençons par lui faire une petite coupe ! Il s’agit de la période idéale pour la taille sans blesser les végétaux. Vous pouvez donc élaguer et tailler vos arbres fruitiers (sauf les arbres à noyaux) sans crainte. Par la suite, nettoyez les feuilles mortes traînant sur le gazon et préférez les disposer au pieds des arbres et arbustes pour en faire un compost naturel. N’oubliez pas de donner à votre jardin un peu de fraîcheur en retirant les mauvaises herbes gênantes. C’est aussi le moment propice pour traiter vos arbres avant qu’il ne fasse trop froid.

Avoir un jardin fleuri, même en hiver

Si vous souhaitez contempler un jardin coloré et ce même en hiver, c’est tout à fait possible. Notre conseil pour avoir un jardin magnifique en hiver: il vous suffit de choisir les bonnes fleurs qui résistent au gel hivernal. En effet, s’il on en observe beaucoup moins dans les jardins par ce temps frais, c’est que toutes ne supportent pas le froid. Pour égayer votre jardin , il est recommandé d’opter pour des plantes plutôt vivaces qui sont persistantes face à chaque hiver. Certaines plantes, comme les primevères ont même la particularité de fleurir d’une année sur l’autre. Opter pour des plantes à floraison longue est notamment un bonne alternative pour donner de l’allure à votre jardin. Pour cela, il est recommandé de planter des arbustes à floraison hivernal quelque mois avant l’hiver afin d’obtenir un floraison sur toute la période à suivre. Ils ont d’ailleurs la particularité d’être résistant aux différences de température, aux maladies et ne demandent donc pas un entretien trop exigeant.

rose blanche

rose blanche

Ajouter une touche de décoration

La saison hivernale est aussi synonyme de période des fêtes de fin d’année ! En général votre voisinage n’est pas dépourvu d’imagination en ce qui concerne de mettre en valeur son jardin à l’approche de noël. Cette année, c’est à vous de jouer. C’est donc l’occasion de faire preuve d’inventivité pour décorer ses arbres et garnir son jardin de décorations de noël afin de l’inscrire dans un univers féérique. Vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses et des boules de noël sur les arbres et arbustes, ou encore, mettre en scène un jolie décor de noël qui impressionnera les petits et grands. Autant d’idées qui donneront plus de vie à votre jardin en ces périodes festives. Passé les fêtes, il est toujours possible de garder cet aspect chaleureux en disposant des lanternes ou des pots lumineux afin d’entretenir un aspect plus cocooning sur sa terrasse. Pour dénicher des décorations dans cet esprit, vous pourrez en trouver sur des sites spécialisés tel que celui-ci.

L’arrivée de la période hivernale n’est donc pas une fin en soi, il ne faut donc pas se laisser abattre. Ces petites astuces vous permettront de bien vous occuper de votre jardin durant vos dimanches hivernaux. Si vous les prenez en compte, les aménagements apportés seront du plus bel effet auprès de votre famille, votre voisinage et vos amis. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour embellir votre espace vert en attendant le retour du beau temps et des floraisons printanières.


3 Comments on this post

  1. Pas forcement la plus agréable période pour jardiner mais il est vrai que c’est le meilleur moment pour préparer un beau jardin au printemps ! Il y a aussi de belles floraison comme les hellébores, les camélias, les Hamamelis, par exemple.

    Clement / Répondre
  2. Passionnée de la décoration d’extérieure, je suis tombée sur cet article après avoir rechercher des conseils pour bien aménager un jardin en hiver. Je remercie particulièrement au bloggeur pour ce beau site et pour les belles photos d’illustration, ça donne envie de lire jusqu’au but de l’article.

    Lea's Blog / Répondre
    • Bonjour Lea,

      Merci pour votre commentaire, c’est très encourageant pour notre équipe de rédaction !

      A bientôt.
      Cordialement,
      Xavier, Jardindeco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*