Faire un jardin potager de nos jours

Jardin potager : sa création en quelques étapes faciles

Le jardinage est de nouveau à la mode ! Il existe de nombreuses sortes de jardins, mais le jardin potager est parmi ceux qui sont les plus populaires avec le jardin ornemental. Pour ce qui est de la création d’un jardin, cela peut se faire notamment par étapes.

Concernant l’établissement d’un jardin potager

Il faut dire qu’un cadeau jardinage  pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un jardin potager est considéré comme idéal. Cela peut notamment représenter une bonne motivation pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, mais qui hésitent à franchir le pas. Il faut dire qu’un jardin potager en général va demander plus que quelques notions à ceux qui veulent en créer un. Il y a de nombreux critères à prendre en compte à l’exemple de l’analyse du terrain ou encore le climat de la région de la personne qui veut construire le jardin potager et bien d’autres encore. Bien entendu, avant de passer à ce genre d’étapes il ne faut pas non plus oublier que le jardinier se doit d’avoir une certaine panoplie de base pour pouvoir être pleinement opérationnel. C’est encore plus le cas pour un jardin potager.

Les étapes

jardin potager jardindeco

En ce qui concerne les étapes pour la création d’un jardin potager, le gens peuvent notamment commencer par le choix de l’emplacement du potager. Ce dernier doit être sélectionné avec soin. Par la suite, il y a la délimitation d’une surface raisonnable pour le potager en question, en plus de prendre le temps de bien connaître le sol dont il est question. L’étude du terrain est importante, car il est question de trouver un emplacement qui peut être jugé comme étant idéal. Par idéal, il faut comprendre ici baigné de soleil, peu ombragé et surtout bien exposé pour pouvoir profiter au mieux de la lumière du soleil que ce soit au matin ou au soir. Comme souvent la plupart des jardiniers commencent, des gants comme cadeau jardinage sont une bonne idée. Pour ce qui est de la délimitation du jardin potager, il faut en général éviter de voir trop grand pour une première fois. Il vaut mieux un petit potager à peu près réussi qu’un grand champ de ruine. Pourquoi pas commencer la culture en carré potager ?

Les détails à fignoler

Concernant le jardin potager en question, il faut notamment élaborer un plan intelligent afin de ne pas gaspiller le terrain. Un potager est en général esquissé en carré ou encore en rectangle, pour ceux qui veulent quelque chose de plus créatif, il leur est conseillé d’attendre d’avoir un peu plus d’expérience avant de se lancer dans ce genre d’opération. Pour ce qui est des plantes, c’est une question de taille de la plantation, en effet il est plus souvent rencontré dans les plantations moyennes des plantes comme les poivrons ou les aubergines. En ce qui concerne les plantations basses, ce sont les fraises, ou encore les pommes de terres, les carottes, les salades et bien d’autres. Bien entendu, il est aussi possible de se tourner vers les plantes aromatiques comme le basilic, l’estragon et autres pour varier un peu.


3 Comments on this post

  1. Merci pour vos conseils ^^

    jardin et plantes / Répondre
  2. J’aime beaucoup le rendu du petit espace potager représenté sur la première photo. C’est cosy, ça donne envie d’y travailler.

    jardin et plantes / Répondre
  3. Bonjour! Merci pour ces précieux conseils. J’ai récemment refait mon jardin avec l’aide des paysagistes bordeaux qui ont fait un excellent travail, je recommande! C’est vrai que avoir un beau jardin soigné, c’est beaucoup plus agréable!

    Denia / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*