Les insectes du jardin, préservons-les !

Et si l’on décidait de porter un regard neuf vis-à-vis des insectes du jardin ? Contrairement aux idées reçues et à nos préjugés, tous ne sont pas nuisibles à nos chères plantes, ou à nos petites mains vertes. Au contraire, certains sont de véritables alliés, des moyens naturels pour entretenir notre jardin. Que ce soit pour chasser les herbes et petites bêtes indésirables, fertiliser le sol ou favoriser la reproduction, leurs bienfaits se comptent par dizaines, souvent méconnus ou sciemment ignorés. Papillons, coccinelles, abeilles… autant de charmantes bestioles qui méritent d’avoir leur place dans notre petit paradis. Puis, où et comment les accueillir ? Nous ferons aussi un petit détour au rayon hôtel à insectes et abri pour insectes.

Nos amis les petites bêtes, des bienfaiteurs insoupçonnés

Au-delà de l’aspect bucolique, qui aurait pu croire que certains insectes du jardin étaient en réalité des aides précieuses pour avoir un joli jardin, où fleurissent harmonieusement plantes vivaces et faune sauvage au charme incontesté ? Et pourtant. Chaque insecte joue un rôle d’équilibre dans l’environnement et la biodiversité.

Ces insectes prédateurs qui nous offrent un coup de main

Pour une fois, mettons de côté notre peur des chrysopes ou des perce-oreilles, même si c’est justifié étant donné leur allure effrayante. Avec ces insectes, les pucerons et les psylles n’ont qu’à bien se tenir. Au même titre que les coccinelles ou « bêtes à Bon Dieu », ces insectes du jardin sont des prédateurs redoutables contre les petites bêtes nuisibles. Et quand on a un potager, la sarriette est un auxiliaire qui élimine autant les insectes dévastateurs que les limaces, le cauchemar pour nos salades.

Abri pour insectes du jardin coccinelle papillon abeille

Des pollinisateurs imparables pour un jardin florissant

Quand on parle de pollinisation, les abeilles et les bourdons sont les insectes du jardin qui viennent en premier à l’esprit. Mais n’oublions pas les papillons. En plus de leurs jolies couleurs, ils sont utiles. La mission de ces insectes dans la reproduction des plantes n’est plus à démontrer, transportant les pollens d’une plante à l’autre, et souvent sur de longues distances. Ces travailleurs infatigables sont littéralement les bienvenus quand on veut avoir des variétés de plantes croisées. Ainsi, il serait plus que judicieux d’installer un abri pour papillon ou un hôtel à insectes pour les préserver.

Des insectes recycleurs, gage de la fertilité du sol

Fourmis, collemboles, bousiers… ces petites bestioles sont des fertiliseurs naturels. En mangeant les matières végétales ou animales mortes, les salissures… ces insectes du jardin aident les bactéries à les transformer en sels minéraux. Grâce à leur travail acharné, nous profiterons de notre jardin plus longtemps. Eh oui, ces insectes du jardin font la corvée à notre place. De plus, notre portefeuille ne s’en portera que mieux. Attention toutefois ! Les fourmis adorent aussi les graines ! Donc, quand c’est possible, il vaut mieux ne pas faire les semis en pleine terre, pour les légumes notamment.

Les hirondelles, un atout naturel contre certains irréductibles

Comme il est injuste de mettre tous les oiseaux dans le même panier ! Certains ne le savent peut-être pas, mais il y en a qui nous rendent de fiers services contre les méfaits des insectes volants, à l’instar des hirondelles qui s’en nourrissent. Avoir un jardin écologique où il fait bon se reposer, faire une sieste à l’ombre, à l’abri d’insectes perturbateurs, autant de raison d’accueillir ces petits oiseaux dans notre outdoor, après de longs mois de migration.

Hotel insectes abeilles bourdons papillonOffrons des abris surs à nos petits compagnons, insectes du jardin

La dégradation de l’environnement n’est pas pour aider les insectes du jardin. Le milieu naturel où ils vivent se dégrade de plus en plus, mettant leur vie en péril. Pourquoi ne pas leur offrir un coin douillet, un vrai abri pour insectes ? Grâce à leur design élaboré et leur forme ludique, ils donnent un petit plus à notre déco extérieure. Principalement en bois, ces abris souvent à l’allure poétique accueilleront dans les meilleures conditions nos bienfaiteurs. À l’instar de l’hôtel à insectes tipi, à la fois original et enfantin. C’est un refuge de choix pour les abeilles et les coccinelles.

Et si l’on souhaite en même temps sensibiliser nos bambins sur le mode de vie de ces insectes du jardin, optons directement pour l’hôtel à insectes XXL, un vrai palace 5 étoiles où différentes espèces cohabiteront à merveille : coccinelles, papillons, abeilles solitaires

Les oiseaux ne sont pas en reste. Avec un abri pour insectes et oiseaux, les volatiles seront à l’aise pour manger ou simplement se reposer de leurs longues heures de vols journaliers. Fourni avec un joli seau coloré, une tige perchoir et d’autres accessoires tout aussi pratiques.

Sur pied, ou à accrocher, en forme de cœur ou triangulaire, les maisons pour insectes du jardin ne manquent pas de charme pour recevoir nos petits invités, et donner à notre extérieur une note champêtre.

Quelques petites astuces pour installer un hôtel à insectes

Il est évident que l’installation des abris pour insectes du jardin ne se fait pas à la sauvette, et demande quelques règles à respecter. Un abri pour abeilles par exemple doit se situer dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et de la pluie, et toujours face au sud. En outre, il doit être placé en hauteur, environ à 1,5 à 2 m pour les préserver des prédateurs. L’idéal serait de l’installer non loin des plantes endémiques, d’herbes et de fleurs… ainsi, il ne désemplira pas.

Pour les bourdons, une maison placée sur une brique ou enterrée, mais en laissant libre l’entrée bien évidemment, sera parfaite. Et toujours à l’abri du soleil. Le mieux serait un endroit exposé au soleil matinal, mais à l’ombre pendant le reste de la journée.

Hotel à insectes Abri pour insectes

De plus, n’oublions pas de mettre quelques brindilles ou du coton à l’intérieur d’un abri pour insectes. Ces marques d’attention attireront les insectes du jardin. Et il vaut mieux privilégier les abris avec différents diamètres de trous, avec une entrée double face bien visible.

Allez ! Chouchoutons nos super héros, nos insectes du jardin, pour le plaisir et pour la biodiversité !


1 Comments on this post

  1. C’est vraiment la première fois que j’entend parler de ça, c’est trop cool et trop mimi pour les insectes

    Julie / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*