Un bac à sable enfant dans le jardin… Tiens donc ! Comment se fait-il que vous n’y ayez pas pensé plus tôt ? Une petit aire de jeux qui ne paie pas de mine, et pourtant cela fera assurément le bonheur de votre bout de chou. Si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez le construire vous-même. Sinon, vous pouvez acheter un bac à sable en bois prêt-à-installer. Rassurez-vous, ce n’est pas sorcier ! Suivez nos conseils.
Définissez l’emplacement du bac à sable enfant
Pour que les petits puissent jouer sereinement avec leurs seaux, pelles, petites voitures, fabriquer de jolis châteaux sans risquer un coup de soleil, une insolation ou d’autres pépins, il est important de prendre certaines précautions.
Avant de construire un bac à sable ou d’en installer un pré-monté, vous devez donc commencer par choisir l’emplacement idéal en prenant compte des contraintes suivantes :
- Même si c’est pour faire des activités en plein air, le bac à sable enfant ne doit pas être exposé en plein soleil. L’idéal est qu’il se trouve à mi-ombre : vous pouvez par exemple le placer sous un grand arbre ou sous un parasol que vous pourrez poser ou enlever en fonction de l’ensoleillement ;
- Il doit être installé sur du gazon pour éviter les vilains bobos en cas de chute (notamment vers l’extérieur) ;
- Il doit impérativement être placé dans un endroit bien en vue afin de faciliter la surveillance des enfants : par exemple devant la terrasse ou la fenêtre de la cuisine ;
- Il sera de préférence installé dans un endroit surélevé (jamais en bas d’une pente) pour faciliter le drainage après une grosse pluie.
Comment construire un bac à sable ?
Pour y parvenir, ce n’est pas compliqué, mais cela demande de la patience et de la précision.
Matériaux nécessaires
Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser ce projet :
- Des planches de bois imputrescible (mélèze, robinier, etc.)
- Des piquets de clôture
- Du tissu géotextile antiracinaire
- Du sable spécial jeux d’enfants (conforme à la norme NF XPS 54.207)
- De la lasure
Instructions
Voici comment vous devez procéder :
- Délimitez le périmètre du bac à sable enfant ;
- Creusez sur 15 à 20 cm de profondeur à l’intérieur du périmètre ;
- Retirez les cailloux et les racines puis disposez le géotextile (ce dernier empêche les mauvaises herbes de pousser et laisse passer l’eau de pluie) ;
- Enfoncez les piquets aux quatre coins et superposez 3 ou 4 planches pour chaque paroi. Fixez-les une par une ;
- Appliquez une couche de lasure pour renforcer la protection du bois.
Et si vous faisiez dans l’originalité ?
Pourquoi ne pas faire preuve d’imagination en construisant un bac à sable enfant avec des pierres ou des briques ? Vous pouvez même aller plus loin, par exemple en transformant un pneu de camion en bac à sable ludique et original. Et si vous n’avez pas la chance de posséder un grand jardin, vous pouvez tout à fait construire un petit bac à sable sur roulettes. Rassurez-vous, comme le bac est petit et que le sable est lourd, votre petit ange ne risque rien.
Veillez à l’hygiène
Maintenant que vous avez fini de construire votre bac à sable, vous pouvez le remplir avec du sable, une évidence ! Toutefois, n’oubliez pas de prévoir quelque chose pour le couvrir pour faire un bac à sable avec couvercle en bois ou une bâche. Ceci dans le but de le protéger de la pluie, mais aussi des insectes, puis des chiens et chats qui voudront s’en servir comme litière.
Pensez également à remplacer le sable aussi souvent que nécessaire pour garantir une bonne hygiène.
Comment installer un bac à sable déjà monté ?
Vous avez choisi d’acheter un bac à sable en bois ? Dites-vous que l’installation bac à sable enfant est beaucoup plus simple que la fabrication puisqu’il se pose directement sur le sol. Néanmoins, vous prendrez soin de :
- retirer la pelouse (s’il y en a)
- et de creuser sur 3 ou 4 cm de profondeur pour stabiliser votre bac à sable.
Où acheter son bac à sable en bois ?
Vous disposez déjà d’une belle aire de jeux avec toboggan et balançoire enfant de qualité, mais vous aimeriez faire l’acquisition d’un bac à sable pour compléter cet espace dédié aux enfants ? Vous trouverez facilement des bacs à sable enfant dans les magasins de bricolage ou sur les sites de vente en ligne.
L’avantage d’acheter un bac à sable est qu’il est directement opérationnel. Par ailleurs, vous pouvez être certain que toutes les règles de sécurité sont réunies. Et surtout, vous avez la possibilité d’opter pour des modèles pratiques comme le bac à sable doté de bancs intégrés, ou des modèles plus originaux, comme le bac à sable Bateau pirate, pour le plus grand bonheur de vos petits.
Par la suite, rien ne vous empêche d’égayer, d’enjoliver et de personnaliser votre bac à sable enfant en apportant des touches de couleur avec de la peinture spéciale bois et non toxique.