Le béton peut-il être un élément décoratif extérieur ?

Le béton peut-il être un élément décoratif extérieur ?

Avez-vous déjà pensé au béton comme élément décoratif pour votre aménagement de jardin ? Résistant, esthétique et économique, faire une terrasse avec le béton décoratif est une très bonne alternative à la terrasse carrelée, en pierre naturelle ou encore en bois.
Et oui, au fur et à mesure de leur utilisation, les sols décoratifs réalisés en béton se sont révélés être une solution durable et esthétique.
En plus d’être hautement résistant, son entretien est très facile, un balai, un savon doux voire même de l’eau suffisent pour venir à bout de la saleté. Évitez l’usage de produits agressifs sur ce type de revêtement.
Il existe plusieurs types de bétons décoratifs aujourd’hui, en voici la liste :

• Le béton imprimé : il consiste à appliquer une empreinte sur un support encore frais de manière à imprimer un motif en relief. Ces empreintes permettent d’imiter des matières naturelles telles que les pierres, les pavés, la brique, le bois. Le résultat est bluffant.

• Le béton matricé : Il s’apparente au béton imprimé, les matériaux et palettes de coloris lui sont identiques. La différence est dû au fait que la matrice, insérée dans la chape encore fraîche, est d’un seul tenant et est ensuite démoulée. Il est donc ensuite possible d’obtenir une surface de deux couleurs différentes.

• Le béton désactivé : Il est obtenu par pulvérisation d’un désactivant qui retarde en surface la prise du béton fraîchement coulé. Une fois la surface du béton lavée au jet d’eau à forte pression, les granulats apparaissent et forment donc le béton désactivé.

• Le béton bouchardé : Ce type de béton décoratif est un procédé qui permet d’obtenir, grâce à du béton, un aspect du sol qui se rapproche à la pierre naturelle taillée.

• Le béton sablé : Ce béton est sablé en surface, il devient ainsi plus adhérent tout en gardant un toucher doux

• Le béton balayé : Comme son nom l’indique, ce béton est créé avec le passage d’un balai avant la fin du séchage. Son aspect est donc strié

• Le béton lissé ou poli : Ce béton est lissé ou poli, le revêtement est lisse au toucher.

• Le béton coloré : Ce béton est teinté dans la masse, ce qui vous permet toute les fantaisies possibles.

• Le béton ciré : Un revêtement en béton ciré reprend les mêmes caractéristiques du béton ciré pour l’intérieur, l’unique différence tient au polissage de la dernière passe de béton. Donc il ne reste pas trop lisse et glissant.

Compte tenu du peu d’entretien nécessaire et de sa résistance, le rapport qualité prix du béton décoratif est donc plus que convaincant. En ce qui concerne le prix du m3 de béton ça varie selon pas mal de critères.
Vous l’avez compris, l’alternative du béton comme revêtement pour votre extérieure est la solution idéale !


4 Comments on this post

  1. Franchement avec les enfants ce n’est pas très pratique, esthétiquement j’adore la couleur et la texture du ciment brute, j’ai même un escalier à la maison que j’ai laisser dans cette état avec un peu de lumière tamisé ( la classe)

    Julie / Répondre
    • Bonjour Julie,

      En effet, il y a toujours des bons et des moins bons côtés, mais d’un point de vue déco, le béton est une valeur sûre !
      Merci de votre message et à bientôt !

  2. Bonjour, vous pouvez publier un article sur la décoration de murs, par exemple la technique de béton ciré. Merci..!

    Michelle / Répondre
    • Bonjour Michelle,

      Tout d’abord, merci de votre message.
      Nous prenons bonne note de votre demande, effectivement cela ferait un bon sujet d’article.
      A bientôt, donc ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*