Le jardin en septembre
A l’approche de l’automne, le jardin en septembre commence à perdre ses parfums, ses couleurs et avec eux, c’est toute la dimension paysagère de notre extérieur qui s’éteint peu à peu. Alors, voici quelques idées hautes en couleurs, pour profiter de la douceur de septembre…
Agencer un lieu propice à la détente
Il existe plusieurs solutions pour aménager un nouvel espace propice à la détente au sein de votre jardin en septembre : Pergolas, tonnelles, véranda, … mais pour créer une véritable pièce à vivre supplémentaire à la maison, le kiosque de jardin est l’abri idéal.
En effet, sa structure solide surmontée d’un joli toit en harmonie avec votre toiture vous protégera non seulement du soleil mais il deviendra aussi un lieu à la fois romantique et convivial où il fait bon recevoir.
Choisissez-le si possible en bois, pour bénéficier des atouts charme de ce matériau, avec de vraies sections de charpente pour une meilleure résistance dans le temps. Orientez-vous de préférence vers un artisan charpentier qui propose des abris bois en kit de qualité artisanale et qui vous aiguillera pour le montage de votre abri. De quoi remplir un weekend constructif en famille et entre amis !
Il existe de nombreux modèles de kiosques : nous vous conseillons un modèle hexagonal ou octogonal pour un diamètre similaire de 4,50 mètres, carré pour une surface de 16 m² au sol ou encore à croupe.
Planter des végétaux aux effets décoratifs garantis et durables
Après avoir monté votre kiosque bois en kit, il est temps de penser à l’habiller de plantes vivaces qui seront du plus bel effet pour les saisons à venir. Pour matérialiser l’entrée de votre nouvel espace détente, disposez de chaque côté de l’entrée un buis sucette. Puis chausser le kiosque de graminées comme les carex, hakonechloa, miscanthus, ou encore des stypas qui offrent un large éventail de couleurs propre à satisfaire les goûts de chacun.
Les graminées se marient avec toutes les fleurs du jardin et apportent du mouvement. Si vous n’en avez jamais planté, la recette est simple :
– faire un trou de 40 cm de diamètre et 40 cm de profondeur,
– mélanger 1/3 de terreau avec 2/3 de terre de jardin,
– disposer un peu de ce mélange dans le trou,
– sortez vos graminées de leur pot et si la motte est sèche, faites la tremper quelques instants dans un
peu d’eau,
– disposez le plant dans le trou et recouvrez de votre mélange,
– arrosez à raison d’un demi arrosoir puis une fois par semaine jusqu’à l’hiver.
Les plantes grimpantes telles que les rosiers se feront bien sûr une joie d’embellir les poteaux en épicéa de votre kiosque tandis que le jasmin d’hiver, outre sa belle floraison hivernale, diffusera en fin de journée une effluve suave et délicate.
Enfin, pour donner un rendu intimiste à votre espace et créer une déco cocooning, vous pourrez faire appel au fargesia, bambou non envahisseur qui sera idéal pour créer une barrière visuelle.
Et vous, que faites-vous pour dynamiser votre jardin en septembre ?