Pratiquer une activité physique, on ne vous l’apprend plus, est bénéfique pour la santé physique et psychologique. D’autant plus si cette activité physique est pratiquée en plein air. Les effets bénéfiques sur l’homme le sont aussi sur l’animal, le chien en l’occurrence. Celui-ci a besoin de se dépenser et de pratiquer une activité physique pour chien régulière. Il est donc important de l’accompagner et de le stimuler à courir, pour cela il existe différentes techniques.
Quelle activité physique pour chien doit-on choisir ?
– Jouer avec lui : vous le faites sûrement déjà, le lancer de balle est un jeu incontournable qui permet à l’animal de se dépenser.
– La marche rapide : Idéal pour les chiens âgés ou ceux qui ont des douleurs musculaires. La marche permettra au chien de se mettre au sport petit à petit. Cette activité pourra aussi être couplée avec d’autres activités physiques plus intenses. La marche à pieds sera également parfaite pour les personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique. Si votre chien est bien dressé, il sera agréable pour lui de marcher en liberté à côté de vous. Sinon, vous pouvez tenir votre chien avec une laisse à enrouleur ou à l’aide d’une ceinture et d’un collier adapté à votre animal et plus particulièrement à sa morphologie.
– La course à pied : Il faut faire attention à bien attacher votre chien pour qu’il puisse courir à son rythme mais sans trop de mou pour ne pas qu’il aille sur la route ou dire bonjour aux autres promeneurs. Courir avec votre chien convient s’il est bien éduqué. Ne courez pas trop vite et trop longtemps dès la première fois, votre chien risque de ne pas être habitué et cela pourrait créer des blessures.
– Le vélo : vous pouvez l’utiliser au quotidien pour faire quelques courses ou en balade. Idem que pour la course à pied, votre chien doit être bien éduqué vous éviterez ainsi de nombreuses catastrophes. Attachez-le au vélo grâce à un attache-vélo spécifique pour chien.
Bien connaître les besoins de votre animal avant une activité physique
Pour toutes ces activités il est donc important de penser à la sécurité de votre animal. Pour cela, il faut équiper son chien d’accessoires adaptés à sa morphologie et à l’activité pratiquée. Équipez-le d’harnais, de laisses et de colliers adéquats. Vous trouverez tous les accessoires indispensables à votre animal dans des animaleries ou des boutiques spécialisées.
Attention à bien adapter l’activité aux capacités de votre animal car comme nous, les chiens ne sont pas tous égaux face à l’effort. En effet, tout comme les humains, un animal qui n’a pas l’habitude de courir ne pourra pas avaler plusieurs kilomètres d’un seul coup, il faut donc y aller petit à petit. A l’inverse, un grand chien endurant se verra frustré si celui-ci ne court que quelques minutes par jour. Tout comme les chiens âgés qui ne seront pas adeptes des mêmes sports que les jeunes chiens. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui vous recommandera l’activité physique adéquat selon la santé de votre chien.