Que se passe-t-il dans un potager en automne ?
Afin de préparer son jardin à traverser la période hivernale en beauté, on s’occupe de certains travaux en octobre. Chaque action doit se faire à temps pour être utile aux habitants de l’espace vert. Que semer ? Que planter ? Quel genre d’entretien devez-vous effectuer ? Voici quelques conseils pour vous accompagner.
Les semailles à réaliser avant la tombée des premiers flocons
Cet article se veut le plus pratique possible. Aussi, nous nous en tenons à des indications que vous pourrez appliquer immédiatement. Toutefois, nous n’attirons votre attention que sur ce qui est indispensable pour chaque élément évoqué. Vous pourrez trouver bien d’autres conseils sur Comprendre Choisir.
Vous voulez semer la laitue d’hiver ? Vous devez pratiquer la semence sous tunnel, sous châssis ou sous cloche. De cette façon, elle pourra se relever facilement. Si vous avez récolté des carottes ou des fraisiers en un endroit, remplacez-les par la laitue.
En ce qui concerne la mise en terre de l’ansérine Bon Henri, elle s’exécutera en place. Prévoyez un espacement de 20 cm entre les semences. Si vous devez tracer plusieurs lignes, aménagez un passage de 30 cm entre elles.
La culture de la fève n’est pas adaptée à tous les sols. Il faudrait que vous habitiez dans une localité bénéficiant d’un climat doux pour pouvoir la réussir. Vous mettrez alors de façon abondante les graines en terre afin de produire une récolte hâtive.
Quant aux engrais verts, ils doivent être semés sur des portions de terre que vous venez de libérer. Ils évoluent correctement sur des parcelles sur lesquelles on a récolté des courges ou des tomates.
Les plantations à effectuer dans le potager en octobre
Vous pourrez profiter des conditions favorables du mois d’octobre pour planter certains arbustes fruitiers. Le groseillier, le framboisier ou encore le cassier se développent bien au cours de ce mois. Leurs racines ont le temps d’échapper aux premières grosses gelées, et dès le printemps de l’année suivant, vous pourrez cueillir quelques fruits.
Si vous voulez récolter rapidement l’ail et l’oignon, faites une plantation sur butte. Cela favorisera un bon drainage et épargnera la décomposition aux caïeux. Il y a bien d’autres plantes que vous pourrez avantageusement cultiver dans le potager en octobre. On peut citer notamment :
● L’hysope, dont la croissance exige peu de travail
● La rhubarbe, à planter vers la fin du mois si les racines sont entrées en dormance
● Les fraisiers, qui conviennent parfaitement pour une culture dans le mois d’octobre.
Si votre jardin abrite des cucurbitacées, vous ne devez plus les arroser. En vous servant d’un morceau de tuile ou d’une petite planche, vous pouvez les séparer de la terre humide.
En ce qui concerne les arbres fruitiers, il faudra procéder à leur élagage. La taille ne doit pas être très prononcée sur des espèces comme le prunier, le cerisier ou l’abricotier, au risque de produire de la gomme. Servez-vous d’instruments propres et travaillez à la cicatrisation normale des arbustes.
Pour l’entretien de vos arbres à noyaux, on ne saurait trop vous conseiller la bouillie bordelaise. Cette composition naturelle est efficace pour combattre de nombreuses maladies dans votre jardin. Vous pouvez en savoir plus sur la préparation de ce fongicide en allant sur Wikipédia, et sur les astuces de jardinage en général en consultant les blogs de jardinage.
Le mois d’octobre n’est pas de tout repos pour le propriétaire d’un potager. Suivez les conseils donnés dans cette présentation pour bien entretenir votre jardin et préparer la venue de l’hiver dans de bonnes conditions. La vie de vos chères amies en dépend !
merci pour tous ces petits conseils !