Une anti-limace au jardin : l’œillet d’Inde, la fleur alliée des jardiniers

Vous voulez protéger votre jardin de l’invasion des petits ravageurs de plantations tels que les insectes et les limaces ? Partez à la découverte de l’œillet d’Inde et de ses effets répulsifs, cette plante alliée des jardiniers. Tout en préservant l’environnement, vous pourrez réaliser sans faute et sans danger vos infusions faites-maison avec cette méthode purement biologique.

Plante alliée des jardiniers

De son nom latin « Tagetes patula », l’œillet d’Inde est une plante originaire de l’Amérique centrale et non de l’Inde. Ne soyez point étonné si lors de vos séjours de vacances en Inde, vous n’en trouvez pas. C’est la préférée et l’alliée de presque de tous les jardiniers du monde.

L’œillet d’Inde fait partie de la famille des Astéracees. Elle existe en plusieurs variétés selon la couleur de sa fleur (jaune, orange, marron, rouge) et de sa taille (elle mesure jusqu’à 30cm de long). Cette plante est mondialement connue comme l’alliée des jardiniers pour ses effets répulsifs sur les insectes ravageurs dans les potagers et jardin, tels que les pucerons, les aleurodes, les nématodes… En effet, elle dégage une substance de forte odeur appelée « thiophène » qui aide à repousser ces petites bestioles.

limace1

Cette substance, par les racines de la plante, empêche également le développement  sous le sol du liseron et du chiendent. C’est l’un des atouts non négligeables pour tout amateur de jardin. Pour vous qui êtes des jardiniers néophytes, la plantation d’œillet d’Inde dans votre jardin est vivement conseillée. Cela ne pourrait être que bénéfique pour vous.

oeillet au pieds des tomates

Une protection maximale contre les limaces

L’œillet d’Inde ne fait pas que repousser des insectes, mais également les limaces. Utilisé comme un herbicide naturel, le recours à cette plante est sans danger pour vos plantes et légumes et pour vous même. Selon les études menées, les limaces comptent près de 100 000 espèces différentes dans le monde dont 15.000 constituent des dangers pour nos jardins causant d’importants dégâts. Ce sont de vraies ravageuses de plantes, pires ennemis de nos jardins, légumes et fleurs. Comment s’en débarrasser ? Les méthodes chimiques ne sont pas les seules à être efficaces. De nombreuses techniques naturelles sont à proposer.

Sachez que l’ œillet d’Inde peut faire l’affaire. Il fait partie de ces plantes aromatiques ayant des effets répulsifs tant sur les insectes que sur les gastéropodes. Il les détourne de nos belles et fragiles plantations. C’est un efficace herbicide naturel et les limaces le détestent. Elles le trouvent moins savoureux en plus de son odeur plutôt repoussante pour ces petites bêtes. Il suffit d’en planter autour et/ou sur les pieds de nos légumes et fleurs : protection et décor se marient parfaitement!

Sachez que les limaces ne sortent que la nuit sauf en période fraîche et humide, soit pendant les saisons des pluies, on ne peut pas donc les repérer à toute heure!

oeillet d'Inde

Pour la préservation de l’environnement

La plantation d’œillet comme anti-limace est une méthode de jardinage biologique très sollicitée, car aidant à la préservation de l’environnement, et au lieu d’opter pour les produits chimiques, il n’apporte aucun effet secondaire sur l’écosystème.

Comment faire ? C’est une plante facile à cultiver. Elle peut très bien se mettre naturellement au pied de vos potagers ou entre vos nouvelles plantations. Il embellit vos balcons, vos terrasses, votre jardin. Cette plante est présente toute l’année et donne naissance à de très belles fleurs, de mai jusqu’aux gelées. Elle ne demande que peu d’entretien. Vous devez seulement enlever toutes les fleurs fanées pour laisser place à de nouvelles encore plus belles.

Étant une plante de compagnonnage, plantez-la à proximité de vos cultures (légumes, tomates, fleurs, etc.) sur des places ensoleillées et bien aérées. Planter de l’œillet d’Inde, c’est une méthode plutôt simple, mais très efficace. Envie de tester d’autres astuces anti-limace ? Consultez notre dossier « Astuce potager : lutter écologiquement contre les limaces.« 


2 Comments on this post

  1. Bonjour
    Quel sorte d’œillets dinde parlez-vous
    Moi chaque fois que j’ai planté cette plante les escargots les dévorent dans la nuit

    Isabel / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*