Comment poser un sticker déco dans sa maison ?

Envie de donner un coup de jeune à votre déco intérieure sans pour autant casser la tirelire ? Pensez aux stickers déco. De la cuisine à la chambre à coucher en passant par le salon et la salle de bain, le sticker déco s’invite dans toutes les pièces de votre maison. Vous ne savez pas comment poser un sticker ? Pas de souci, nous sommes là pour vous guider. Découvrez nos conseils d’installation sticker.

Comment poser un sticker sur un mur ?

La pose du sticker déco passe par plusieurs étapes, à savoir la préparation du support (il peut s’agir d’un mur, d’une fenêtre ou d’un meuble), le choix de l’emplacement de cet élément de décoration et la pose proprement dite. Mais avant de commencer, vous devez vous équiper avec le matériel suivant :

  • Une éponge
  • Un chiffon propre
  • Un crayon
  • Une gomme
  • Une raclette (à défaut une carte de crédit usagée)
  • Une paire de ciseaux ou un cutter
  • Éventuellement une grande règle et une équerre

Conseils d'installation de sticker avec Jardindeco

1re étape : préparer le support

Les techniques de pose d’un sticker sont identiques sur tous les supports. Que vous décidiez de poser un sticker déco sur un mur, une fenêtre, une porte ou bien un meuble en bois ou en aluminium, ce qui compte est de choisir un support parfaitement propre, ne présentant pas la moindre trace d’huile, de graisse ou encore de cire.

Cependant, contrairement aux fenêtres et aux meubles qui ne nécessitent aucune préparation à part un petit coup de chiffon sec (ou tout au plus, un nettoyage à l’eau savonneuse), le mur, lui, doit être minutieusement inspecté pour éviter les mauvaises surprises.

Encore une fois, nous insistons sur le fait que le sticker déco n’accrochera que sur un support parfaitement propre ET lisse. Or, il se peut que votre mur présente des imperfections ou des irrégularités. Si ce dernier a par exemple des petits trous par-ci par-là ou des fissures, il vous faudra appliquer du mastic, puis parfaire la finition avec de l’enduit de lissage. La peinture s’écaille ? Grattez au préalable le mur avec une brosse métallique et poncez-le avec un papier de verre avant de repeindre le mur.

Votre mur est parfaitement lisse ? Assurez-vous qu’il soit parfaitement propre en passant un coup de chiffon pour retirer la poussière. Au besoin, nettoyez les parties du mur encrassées avec une éponge légèrement humide. Bien entendu, vous attendrez que le mur soit complètement séché avant d’appliquer votre sticker déco en suivant nos conseils d’installation sticker.

Les techniques de pose sticker - Stickers CARS chambre enfant

 

Choisissez l’emplacement du sticker déco

Vous envisagez de poser des stickers déco en forme de papillons ou des fleurs murales métal dans votre salle à manger ? Étant donné que vous pouvez poser ces modèles de stickers muraux comme bon vous semble, la pose se fera en un claquement de doigts.

En revanche, si vous optez pour quelque chose d’un peu plus compliqué, notamment des stickers déco devant être posés droit, par exemple un sticker mural Bienvenue en plusieurs langues, ou se composant de plusieurs parties comme un sticker Cars circuit voiture, idéal pour décorer la chambre d’un enfant , Il vous faudra définir l’emplacement du sticker déco à l’aide d’une règle, d’une équerre et d’un crayon. Notre conseil : faites-vous aider, demandez à quelqu’un de tenir le sticker déco pour vérifier que ce dernier ne soit pas de travers.

Procédez à la pose

Une fois que vous avez défini l’emplacement de votre sticker déco, c’est très simple : collez ce dernier en veillant à éliminer les bulles d’air grâce à la raclette (à défaut, vous pouvez vous servir d’une vieille carte).

Comment poser un sticker

 

Comment entretenir un sticker déco ?

Il est tout à fait possible de nettoyer son sticker déco, mais vous devez attendre au moins 48 heures. Autrement, votre élément de décoration risque de décoller. Pour ce faire, utilisez un peu d’eau froide et du savon de Marseille (ou du savon noir). À défaut, vous pouvez également nettoyer le sticker déco avec du détergent doux. Nettoyez le sticker déco avec précaution pour ne pas l’abîmer.

 

Comment décoller un sticker ?

Vous savez comment poser un sticker, mais pour le défaire ou le déplacer, c’est une autre histoire. Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens de décoller un sticker déco sans l’abîmer et sans abîmer le support :

  • Vous pouvez recouvrir votre sticker déco de ruban adhésif et le retirer doucement ou
  • Ramollir le sticker déco à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’eau écarlate
  • Si le sticker déco est posé sur du papier peint, grattez-le doucement à l’aide d’un couteau fin.

Et voilà, le tour est joué. Non seulement ces astuces vous permettront de retirer le sticker déco en toute facilité, mais en plus, vous pourrez le réutiliser dans une autre pièce de la maison. Qui dit mieux ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*