Les beaux jours approchent, vous pourrez très bientôt cuisiner à l’extérieur… à condition, bien sûr, de disposer d’une cuisine d’été ! Vous n’en avez pas ? Pas de soucis, ce n’est pas compliqué à mettre en place. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon mobilier de cuisine extérieur et de quelques accessoires. Nous vous donnons des conseils pour aménager une cuisine d’été adaptée à vos besoins. Suivez le guide.
Cuisiner à l’extérieur, un pur bonheur
Pourquoi s’enfermer dans la cuisine quand il fait si beau dehors ? Cuisiner dans le jardin, ce n’est pas seulement profiter du soleil et de son espace extérieur en compagnie de ses proches et de ses amis, c’est aussi l’occasion de varier les repas et de se régaler les papilles en préparant de délicieuses grillades accompagnées de salades estivales sans craindre ni les odeurs ni la fumée ! Alors laissez-vous tenter par cette tendance et investissez dans une bonne plancha gaz extérieur. Vous en aurez bien besoin.
Pourquoi aménager une cuisine d’extérieur ?
La belle saison s’étalant sur plusieurs mois, il est tout à fait logique d’aménager une cuisine à l’extérieur de la maison. L’endroit idéal pour réaliser ce projet est la terrasse, mais rien ne vous empêche d’installer votre cuisine d’été dans le jardin, sous un abri ou même au bord de la piscine.
La cuisine d’extérieur est pratique et fonctionnelle : pas besoin de faire des va-et-vient entre la maison et le jardin pour aller chercher tel ou tel ustensile ou encore pour laver la vaisselle… si vous prévoyez d’aménager un rangement pratique pour les couverts, la vaisselle et les différents accessoires plancha et barbecue.
Le temps de vous décider, vous pouvez improviser un plan de travail sur lequel vous mettrez un barbecue à poser. Ainsi, vous pourrez cuisiner à l’extérieur et savourer des plats et grillades ensoleillés dès les premiers rayons de soleil.
Un coin cuisine ou une cuisine tout équipée ?
Évidemment, pour cuisiner à l’extérieur avec les bons équipements, tout dépend de la superficie dont vous disposez (et aussi de votre budget). Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez aménager une véritable cuisine d’extérieur avec un évier, un plan de travail et un espace cuisson. Vous avez alors le choix entre le sur-mesure et le mobilier cuisine extérieur facile à installer et prêt à l’emploi.
L’avantage du mobilier extérieur cuisine est que vous n’avez pas à vous lancer dans des travaux de construction. En outre, les créateurs rivalisent d’ingéniosité pour nous offrir des cuisines d’extérieur aussi pratiques qu’esthétiques. Nous pouvons entre autres citer la cuisine modulaire qui se compose en fonction de vos besoins. Par exemple : un barbecue + une table à plancha (dotée d’étagères pour le rangement) + un module évier. Pour le plaisir de cuisiner à l’extérieur, il y a également la cuisine mobile dotée de roulettes que vous pouvez déplacer au gré de vos envies.
En revanche, si vous disposez d’un petit jardin et ne souhaitez pas l’encombrer avec une grande cuisine d’extérieur, vous pouvez très bien vous contenter d’une plancha gaz extérieur. Disponible en acier inoxydable ou en fonte émaillée, elle ne rouille pas et est facile à entretenir. Vous pouvez aussi utiliser un barbecue charbon de bois que vous placerez sous une tonnelle pour le mettre à l’abri de la pluie, ou mieux un barbecue en pierre et brique (ce modèle de barbecue n’a pas besoin d’être rentré).
Bon à savoir
Il y a deux ou trois points que vous devez prendre en compte avant d’aménager ou construire votre cuisine d’extérieur.
Surface minimale requise
Une surface minimale de 10 m² est requise pour aménager une cuisine d’extérieur, autrement vous risquerez d’être à l’étroit. Sachez que si vous voulez bâtir votre cuisine d’été sur une surface supérieure à 20 m², vous devez préalablement demander un permis de construire. C’est le mieux pour cuisiner à l’extérieur sans se sentir oppressé et aussi pour installer un four à pizza, un petit bar ou un coin repas de jardin, histoire de profiter du plein air au maximum ! En dessous de cette superficie, vous devez simplement faire une déclaration de travaux auprès de la mairie.
Le raccordement : un détail important
Si vous souhaitez que votre cuisine d’extérieur soit équipée d’un évier, vous devez l’alimenter en eau. Pour cela, il va vous falloir réaliser des petits travaux, rien de bien méchant, rassurez-vous. En effet, une simple arrivée d’eau est suffisante si vous n’avez pas besoin d’eau chaude. Vous pouvez également aménager votre cuisine d’extérieur autour d’un point d’eau existant (c’est plus commode).
Le style : un détail à ne pas négliger
En matière de cuisine d’extérieur, on distingue deux grandes tendances : la cuisine rustique et la cuisine contemporaine. La première privilégie les matières nobles comme le bois et la pierre (on n’hésite pas à chiner pour apporter une touche authentique à notre cuisine d’été). Quant à la cuisine contemporaine, elle met en avant les matières modernes telles que l’inox ou l’acier. Pensez-y.